COMMENT S’IMPLIQUER


Il y a plusieurs façons de s’impliquer dans la mise en place du nouveau programme DMV axé sur les compétences. Selon son statut à la FMV et le temps qu’elle désire investir, chaque personne peut participer à ce grand projet!

Voici un premier aperçu des possibilités d’implication pour le personnel enseignant et non-enseignant. Pour plus de détails, adressez-vous à François Barnabé-Légaré, adjoint du doyen, au poste 8277 ou à l’adresse francois.barnabe-legare@umontreal.ca.

N’oubliez pas de consulter la liste des activités en cours ou à venir.



J’AI TRÈS PEU DE TEMPS POUR M’IMPLIQUER

Certaines démarches individuelles ne prennent que 20 minutes, par exemple :

  • Compléter le formulaire d’inventaire des savoirs essentiels de mon cours/stage en tant que coordonnateur;
  • Valider le formulaire d’inventaire des savoirs essentiels du cours/stage auquel je participe en tant que collaborateur;
  • Compléter la « ligne de temps » de mon cours pour identifier les activités d’évaluation que je fais actuellement.

JE DISPOSE D’UNE OU DEUX HEURES POUR M’IMPLIQUER

INSCRIPTION
Vous pouvez :

  • Créer la carte conceptuelle du contenu des cours/stages que je coordonne;
  • Faire les mises à jour suite aux rencontres d’arrimage et avec les collaborateurs;
  • Participer à la création de la carte conceptuelle des cours/stages auxquels je participe en tant que collaborateur;
  • Rencontrer la conseillère pédagogique (Diane Ruelland) pour préparer une SAE individuelle;

JE PEUX M’IMPLIQUER POUR QUELQUES HEURES

Plusieurs démarches individuelles et collectives comprennent entre 3 et 10 heures d’implication, la plupart étalées tout au long d’une année. Ainsi, vous pouvez :

  • Assister à l’atelier de formation sur la création d’une SAE (3 heures);
  • Préparer le matériel pédagogique lié à la mise en place d’une SAE individuelle pour essai (temps variable);
  • Mettre à l’essai une SAE dans son cours/stage (temps variable);
  • Participer aux rencontres d’arrimage de cours/stages (5 à 6 rencontres d’une heure par étape);
  • Participer aux assemblées de réflexion pédagogique facultaires (3 fois 3 heures / an);
  • Contribuer à la création de SAE collectives en formant des groupes de travail thématiques (temps variable);
  • Mettre à l’essai une SAE collective dans un ou plusieurs cours/stages (temps variable);
  • Contribuer à la réflexion sur la nouvelle 5e année, en groupes de travail et/ou en groupes de consultation (2 à 3 réunions par trimestre);
  • Contribuer à la réflexion sur les stages de fin de formation (situations professionnelles);

JE DÉSIRE M’IMPLIQUER

  • Je peux participer à des rencontres d’information sur la mise en place du nouveau programme; INSCRIPTION
  • Je peux participer à des groupes de consultation touchant des sujets précis (ex: services aux étudiants, soutien aux SAE, etc.)