GROUPES DE TRAVAIL ET DE RÉFLEXION


Groupe pilote

Composition :
Marilou Belisle, Michèle Doucet, André Laflamme, Marie-Ève Nadeau, Caroline Proulx et Diane Ruelland

Mandat :

  1. détermine la démarche de développement, d’implantation et de validation du document de présentation du projet et des ressources pédagogiques
  2. identifie et développe ces ressources pédagogiques (référentiels, situations d’évaluation, outils de soutien technopédagogiques, parcours de développement, etc)
  3. oriente et travaille avec le groupe de leaders pédagogiques
  4. oriente et conseille les groupes de travail départementaux pour l’arrimage et l’intégration des contenus

Échéancier : fin de la phase de développement (juin 2014)

Groupe des leaders pédagogiques

Composition :
Francis Beaudry, Mariela Segura, Carolyn Grimes, Marie-Ève Nadeau, Louise St-Germain, Jean Sirois, Michèle Doucet et Caroline Proulx

Mandat :

  1. développe les ressources pédagogiques (référentiels, situations d’évaluation, parcours de développement, etc.)
  2. valide le document de présentation du projet et les ressources pédagogiques développées

Échéancier : fin d’implantation de la nouvelle version du programme (automne 2018)

Groupe de travail sur le règlement pédagogique

Composition :
Michèle Doucet, Serge Messier, Jean Sirois en tant que représentant Comité des programmes

Mandat :

  1. rédiger le règlement pédagogique
  2. consulter le Comité des programmes

Groupe de travail sur la reconnaissance de la tâche des enseignants

Composition :
Michel Carrier, Christopher Price, Daniel Jean et Daniel Dubreuil

Mandat :

  1. établir les modalités de reconnaissance des enseignants impliqués dans les activités liées à la phase de développement du nouveau programme (groupes de travail, groupes de réflexion, groupes d’arrimage et d’intégration des contenus, création de SAE, etc.)
  2. établir les modalités de reconnaissance des tâches d’enseignement liées à la mise en œuvre du nouveau programme (participation en tant que tuteur de portfolio, évaluations certificatives des compétences, etc.)

Groupes d’arrimage et d’intégration des contenus de cours et de stages départementaux

Composition :
Christopher Price, Daniel Jean et Daniel Dubreuil (Directeurs de département qui président) et Louise St-Germain (leader pédagogique) + Anne Cornet et André Laflamme (conseillers pédagogiques SSE pour encadrement et conseil pédagogique) et coordonnateurs des cours et stages selon le département et le niveau du programme ciblé par le groupe de travail

Mandat :

  1. faire l’inventaire des contenus de cours du programme par année et par niveau (novice, avancé et finissant) par le biais de cartes conceptuelles
  2. identifier les relations entre les contenus des cours et stages d’un département donné puis entre les départements pour chaque niveau du programme
  3. associer les contenus et les objectifs d’apprentissage des cours et stages aux savoirs essentiels des compétences du programme
  4. contribuer à la validation du parcours de développement et d’évaluation des compétences

Groupe de travail sur les stages de fin de programme (situations professionnelles)

Composition :
Marie-Ève Nadeau, David Francoz, Christian Bédard, Sylvie D’Allaire, Caroline Proulx et Michèle Doucet

Mandat :

  1. tout en respectant le nombre total de crédits de stages requis pour le programme DMV, proposer une structure innovatrice pour la 4e et 5e année afin de favoriser les opportunités d’évaluation formative sans compromettre le fonctionnement du CHUV. Pour ce faire, le groupe devra :
    • Considérer différentes avenues dont la réalisation de la 5e année sur trois trimestres et l’utilisation des ressources externes (coopérants, hôpitaux affiliés, l’ajout de stages en 4e année etc) pour offrir les stages requis aux étudiants.
    • Recenser la littérature et explorer les modèles existant ailleurs en médecine vétérinaire ou en sciences de la santé afin de s’en inspirer
    • Proposer une répartition des stages obligatoires et des stages à option dans le nombre de crédits totaux actuellement disponibles tout en ayant la latitude de varier la durée des stages au besoin
  2. proposer un modèle de fonctionnement permettant d’assurer des périodes d’évaluation formative individualisées pour les étudiants (en considérant divers modèles d’évaluation n’impliquant pas directement l’enseignant clinique). Ex. MSF (multiple source feedback), autoévaluation, évaluation par les pairs etc.) pour chaque stage…
  3. intégrer les objectifs d’apprentissage et d’évaluation des compétences telles que définies dans le parcours de développement et d’évaluation des compétences (PDEC) pour le niveau finissant
  4. présenter la nouvelle structure de stages au groupe pilote, au groupe des leaders, à l’exécutif et au Comité des programmes et consulter les divers intervenants touchés par les changements proposés (enseignants, étudiants, personnel technique, personnel de soutien, administration…)
  5. travailler avec le groupe pilote et les leaders pédagogiques pour le développement des situations d’évaluation du niveau finissant

Groupe de réflexion sur les modèles animaux et simulations cliniques

Composition :
Yvonne Elce (leader), Pascale Benoist, Patrick Burns, Suzie Savard, André Desrochers, Josée Dupras, Judith Farley et Christine Théorêt.

Mandat :

  1. faire l’inventaire des modèles animaux, des outils technologiques de simulation et des activités d’enseignement et d’évaluation qui les utilisent actuellement à la Faculté
  2. proposer un plan de développement et d’acquisition des modèles animaux ou de simulation clinique. Pour ce faire, le groupe doit :
    • Recenser la littérature et explorer les modèles existant ailleurs en médecine vétérinaire ou en sciences de la santé afin de s’en inspirer
    • Consulter les intervenants concernés : enseignants, étudiants…
    • Consulter le vice-doyen responsable de la construction du Centre d’apprentissage pour arrimer les plans d’aménagement du centre aux propositions du groupe
  3. présenter le plan de développement et d’acquisition des des modèles animaux ou de simulation clinique au groupe pilote, au groupe des leaders, à l’exécutif et au Comité des programmes et consulter les divers intervenants touchés par les changements proposés (enseignants, étudiants, personnel technique, personnel de soutien, administration…)
  4. travailler avec le groupe pilote, les leaders pédagogiques et le comité responsable des plans du Centre d’apprentissage pour le développement des situations d’évaluation impliquant des modèles animaux ou de simulation clinique