FOIRE AUX QUESTIONS (F.A.Q.)



Questions générales


Est-ce que tous les professionnels en médecine vétérinaire ont été consultés?
Sommes-nous les premiers à bâtir un programme axé sur les compétences?
Va-t-il y avoir plus de manipulations d’animaux (ex. animaux d’enseignement)?
Est-ce qu’il y a des répercussions pour la réussite du NAVLE?
Avec le nouveau programme, est-ce que l’internat va changer?
Concernant les stages externes, est-ce qu’il y aura un professionnel qui encadrera les étudiants?
Devra-t-on modifier des locaux pour les adapter au nouveau programme?


Ressources humaines


Puisque les approches et concepts pédagogiques changent, est-ce qu’il y aura engagement de professeurs supplémentaires?
Est-ce que l’ajout de personnel de soutien est envisagé?
En quoi le nouveau programme va-t-il modifier les tâches de soutien aux enseignants?


SAÉ


Est-ce que les SAÉ sont certificatives?
Combien de compétences peuvent être évaluées par SAÉ?
Est-ce que tous les cours auront des SAÉ?
Existe-t-il des exemples de SAÉ? Où puis-je les consulter?


Évaluation


Lors des admissions, les candidats seront-ils évalués selon les compétences?
Est-ce que les étudiants vont avoir plus de mises en situation avant la 5e année?
Est-ce qu’on étudiant devra doubler s’il n’a pas atteint les exigences des compétences?
Comment va-t-on s’assurer que la méthode d’évaluation des SAE et des SÉ est suffisamment objective pour éviter le biais des individus?
Est-ce que l’aspect de la biosécurité est pris en compte dans l’évaluation des compétences?
Comment le nouveau programme viendra-t-il influer sur l’évaluation des stages?


Questions générales

 

Est-ce que tous les professionnels en médecine vétérinaire ont été consultés?

Chaque année, des sondages sont complétés par les employeurs et les diplômés, 1 an et 3 ans après leur sortie. Les résultats sont compilés, analysés et pris en considération pour l’amélioration du programme. Nous avons également un plan de communication pour obtenir du maximum de professionnels en médecine vétérinaire leurs rétroactions et pour qu’ils soient au courant de ce que nous faisons.

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Sommes-nous les premiers à bâtir un programme axé sur les compétences?

Dans certaines facultés de l’Université. de Montréal et dans d’autres institutions nord-américaines, il y a déjà des étudiants qui ont terminé un programme axé sur les compétences, mais il n’y a pas encore d’historique sur le résultat de ce changement.

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Va-t-il y avoir plus de manipulations d’animaux (ex. animaux d’enseignement)?

Non. D’autres facultés, comme l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph, utilisent des modèles, des mannequins. En raison de la pression sur l’utilisation des animaux, la complexité des standards et pour les coûts qui y sont associés, nous allons plutôt opter pour cette alternative.

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Est-ce qu’il y a des répercussions pour la réussite du NAVLE?

Non, car le NAVLE évalue les connaissances. Par contre il devra tenir compte des changements de programmes. Ceci relève de l’AVMA.

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Avec le nouveau programme, est-ce que l’internat va changer?

L’internat en tant que tel ne changera pas. Par contre, nous serons meilleurs à faire de la rétroaction non seulement aux internes, mais aussi aux résidents, étudiants à la maîtrise, etc. Nous pourrons observer ces changements lors de la réalisation des sondages IPSAV et DES.

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Concernant les stages externes, est-ce qu’il y aura un professionnel qui encadrera les étudiants?

Oui, car c’est une nouvelle exigence pour l’obtention de l’agrément depuis 2011. Les fiches d’évaluation seront identiques pour les stages à l’interne et à l’externe. Les coopérants recevront une formation annuelle pour bien encadrer les stagiaires afin qu’ils soient aptes à former et à évaluer les étudiants et qu’ils soient mieux outillés pour le faire. Cette démarche sera réalisée sur une période de 4 ans, soit entre l’automne 2014 et l’automne 2018, date à laquelle les étudiants du nouveau programme arriveront pour la première fois en 5e année.

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Devra-t-on modifier des locaux pour les adapter au nouveau programme?

Pas pour le moment. Par contre il se pourrait que des modifications mineures soient effectuées au CHUV, comme l’ajout de caméras ou de miroirs sans tain pour l’observation.

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Ressources humaines


Puisque les approches et concepts pédagogiques changent, est-ce qu’il y aura engagement de professeurs supplémentaires?

Non. Au lieu d’ajouter de nouveaux effectifs, nous allons faire autrement, ce qui va demander de l’adaptation. Les professeurs vont arrimer leurs cours dans le but d’alléger le contenu afin de laisser plus de place aux SAÉ et aux rétroactions formatives.

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Est-ce que l’ajout de personnel de soutien est envisagé?

Il faut plutôt changer la façon de faire et non penser à diviser les tâches que nous accomplissions auparavant. Certains changements entraîneront un allègement de certaines tâches.

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En quoi le nouveau programme va-t-il modifier les tâches de soutien aux enseignants?

Il y aura encore des examens et des notes de cours. Il y aura également des rétroactions et des ateliers, mais tout ne sera pas évalué. Des outils seront développés pour la saisie des résultats d’Activités et évaluations liées aux compétences avec des interfaces différentes pour les étudiants, les enseignants et l’administration.

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SAE


 

Est-ce que les SAE sont certificatives?

Non. Les SÉ (Situations d’évaluation) le sont.

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Combien de compétences peuvent être évaluées par SAE?

Deux ou trois. Quatre au maximum.

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Est-ce que tous les cours auront des SAÉ?

Non. Certains cours s’y prêteront davantage.

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Existe-t-il des exemples de SAÉ? Où puis-je les consulter?

Des exemples sont déjà accessibles sur Studium, et la mise en place de SAÉ additionnelles viendra enrichir cette banque.

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Évaluations


 

Lors des admissions, les candidats seront-ils évalués selon les compétences?

Non. La cote R demeure le critère le plus objectif à l’entrée, mais les entrevues sont déjà axées sur les compétences.

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Est-ce que les étudiants vont avoir plus de mises en situation avant la 5e année?

Oui, les étudiants effectueront des SAÉ dès le premier trimestre de la 1re année.

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Est-ce qu’on étudiant devra doubler s’il n’a pas atteint les exigences des compétences?

Oui, et nous travaillons à le préciser dans le règlement pédagogique, et il existe déjà des modèles dans d’autres facultés de l’UdeM (ex. pharmacie). Aucune note ne sera associée aux compétences; le résultat sera établi de façon à savoir si l’étudiant répond ou non aux attentes fixées pour chacun des niveaux du programme. L’étudiant est avisé tout au long du processus d’évaluation et il en connaît les critères.

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Comment va-t-on s’assurer que la méthode d’évaluation des SAE et des SÉ est suffisamment objective pour éviter le biais des individus?

Cela sera déterminé dans l’approche qui sera développée pour les SÉ.

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Est-ce que l’aspect de la biosécurité est pris en compte dans l’évaluation des compétences?

Oui, il en fait partie comme l’un des savoirs essentiels. Il sera donc enseigné et évalué.

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Comment le nouveau programme viendra-t-il influer sur l’évaluation des stages?

Un groupe de travail sera très prochainement créé pour arrimer le contenu avec l’évaluation des stages.

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