LEXIQUE


Arrimage et intégration des contenus de cours

Démarche qui consiste à harmoniser les liens de contenus entre les cours et stages du programme DMV en vue de favoriser la cohérence des apprentissages et de s’assurer de l’enseignement des savoirs essentiels en appui aux compétences.

Compétence

Savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Tardif, 2006)

Compétence

Échelle descriptive

Outil d’évaluation permettant de donner de la rétroaction signifiante concernant les attentes (critères) pour une compétence à un niveau donné

Évaluation des compétences

Processus de cueillette de données sur les compétences exercées par l’étudiant dans le but de lui fournir des rétroactions qui rendent compte de son développement et lui permettent de s’améliorer (évaluation formative) ou de certifier l’acquisition de la compétence (évaluation certificative).

Familles de situations professionnelles

Les familles de situations professionnelles pour la médecine vétérinaire sont issues des contextes : clinique, développement scientifique et santé publique

Niveaux du programme

Les niveaux du programme identifient les étapes du parcours de l’étudiant au DMV et sont associés à des attentes pour chacune des compétences visées. Les niveaux du programme DMV axé sur les compétences sont : novice (fin 2e année), avancé (fin 4e année) et finissant (fin 5e année).

Parcours de développement et d’évaluation des compétences (PDEC)

Outil qui situe les situations d’apprentissage des savoirs-essentiels ainsi que des situations d’apprentissage-évaluation (SAE) présents dans le parcours d’apprentissage de l’étudiant (cours et stages) en lien avec les compétences visées par le programme.

Programme DMV axé sur les compétences

Programme de doctorat en médecine vétérinaire dont les objectifs d’apprentissage incluent l’acquisition autant des savoirs-essentiels et des compétences

Savoirs essentiels

Ensemble de ressources internes nécessaires à la mobilisation d’une compétence du DMV. Il y a 3 types de savoir essentiel : les connaissances ou savoir, les habiletés ou savoir-faire et les attitudes ou savoir-être.

Situation d’apprentissage-évaluation (SAE)

Activité pédagogique qui place l’étudiant dans une situation complexe et authentique dans le but de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences. La SAE s’inscrit dans une logique de programme d’études axé sur les compétences. L’évaluation et la rétroaction issues d’une SAE sont formatives.

Situation d’apprentissage en milieu professionnel (SAP)

Situation qui permet à l’étudiant d’exercer une ou plusieurs compétences dans un milieu professionnel réel (stage) externe ou interne.

Situation d’évaluation (SÉ)

Activité d’évaluation des compétences qui vise à certifier qu’un étudiant répond aux attentes fixées pour les compétences à un niveau donné du programme.